Il y avait du monde ce samedi 7 octobre 2017 à La Romieu. Et pour cause, le quatrième sentier karstique du réseau régional était inauguré.
Sous un beau soleil gersois, plus d’une cinquantaine de personnes ont parcouru le sentier karstique de La Romieu et Gazaupouy. Tout au long des huit kilomètres, Philippe Ducassé, Président du Comité Départemental de Spéléologie du Gers, a guidé les participants sur ce nouvel itinéraire, 2h30 de parcours qui leur ont permis de découvrir les mystères du paysage agricole et forestier emprunté par le sentier.
En ce premier jour des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon, le rendez-vous était donné à 9h00 à la Tour-Porte de La Romieu pour une visite complète du nouveau et quatrième sentier karstique du réseau régional « Un karst sous les céréales et les chênes ». Élus, représentants de collectivités, partenaires, propriétaires concernés, randonneurs, professeurs d’établissements scolaires, etc. avaient répondu présents pour cette marche originale proposée par les spéléologues de la Fédération Française de Spéléologie.
Les lavoirs, la grotte du Sinaï, la grotte de Mauvezin, la doline de la Nauze, …, ont permis à chacun de percevoir les mystères du karst, le parcours de l’eau souterraine, le lien surface sous-sol, un aperçu de la spéléologie, de ses pratiques et de ses apports.
Pour clôturer cette matinée découverte, les participants se sont retrouvés à la salle des fêtes de La Romieu pour les discours officiels suivis d’un apéritif inaugural.
Merci aux communes de La Romieu et Gazaupouy qui ont accueilli très favorablement ce projet et ont facilité sa réalisation.
Merci aux personnalités qui sont venu sur place ce samedi 7 octobre, Maires des communes concernées, représentants de la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise, des offices de tourisme Gers-Lomagne, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental du Gers, du CDOS du Gers.
Merci à tous les autres partenaires financiers et/ou techniques qui n’ont pu se libérer pour cette journée : la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Protection des Populations du Gers, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Occitanie, l’Agence de l’Eau, la Fondation d’Entreprise de la Banque Populaire, la communauté de communes de la Ténarèze.
Merci aux propriétaires privés qui ont donné leur autorisation de passage pour pouvoir accéder aux points stratégiques du sentier.
Merci à tous les bénévoles spéléologues qui ont œuvré pour cette belle réalisation qui rassemble.
Merci aux médias qui ont relayé l’information : cliquez ici pour voir.
Enfin, merci à tous de s’approprier ce sentier en tant qu’outil de découverte et d’éducation et de diffuser son existence pour le pérenniser !