Présentation du projet

Les Sentiers Karstiques vous proposent de découvrir le fonctionnement, la richesse, la diversité et la fragilité du karst, c’est à dire des paysages calcaires modelés, fissurés par l’eau et creusés de grottes et de gouffres.

Ce relief caractéristique constitue le terrain d’exploration des spéléologues, mais tout, ou presque, de ce qu’ils explorent sous terre est visible en surface.

Par des balades pédestres qui parcourent les paysages particuliers du karst et donc les espaces de pratique de la spéléologie, ces sentiers constituent un véritable lien avec ce que vivent les spéléologues lors de leurs excursions, recherches et études souterraines.

En cheminant sur ces sentiers, venez découvrir ce qui se passe sous vos pieds ! L’aventure spéléologique s’ouvre à vous !

Le Comité de Spéléologie Régional a créé un réseau de Sentiers Karstiques sur l’ensemble de la région Occitanie.

Chaque sentier aborde une thématique différente en lien avec la spéléologie et le karst : la circulation de l’eau, l’utilisation des cavernes par les hommes, la formation des paysages karstiques… À travers ces itinéraires, il vous propose de découvrir les sites de prédilection des spéléologues, de faire connaissance et de comprendre cette activité aux multiples facettes : sportive, scientifique, environnementale, culturelle…

Sur chaque sentier, des bornes explicatives signalent les points les plus intéressants. Un livret pédagogique apporte tous les éléments nécessaires à la compréhension du paysage karstique.

Enfin, ce site internet fournit des informations supplémentaires et des liens utiles. Il vous permet de suivre l’actualité du réseau “sentiers karstiques en Occitanie”, et de nous contacter si vous souhaitez aller plus loin… sous terre.