Le sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre

À travers la forêt du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, ce sentier offre un panorama des formes d’un karst forestier de montagne. Exploration, faune et flore, archéologie, paléontologie, etc., découvrez les trésors cachés de ce montagnon et pénétrez sous terre, dans la petite grotte de La Crèque Noèle, tel un vrai spéléologue !

Ce sentier sera inauguré le 23 septembre 2017 (plus d’informations sur cette inauguration).

Caractéristiques
du sentier
Continuer
l’exploration !
Contact
local
Où trouver
le livret ?
      • Thématique principale : Le Karst forestier de montagne.
      • Balisage : Ce sentier se situe dans la Réserve Naturelle Régionale du Pibeste-Aoulhet. Le panneau de départ vous indiquera les informations nécessaires, suivez ensuite les indications du livret et le balisage correspondant tout au long du sentier, fléchage « Sentiers karstiques » spécifique.
      • Durée : Le sentier se compose de trois tracés en étoile, que vous pourrez parcourir en totalité ou non, en fonction de vos envies et du temps disponible. Compter environ 3 heures pour la totalité du sentier auquel il faut ajouter du temps pour la lecture du livret.
      • Difficulté : Circuit assez facile. Pour tout public. Itinéraire en milieu naturel avec du relief. Munissez-vous d’eau, de vêtements et de chaussures adaptées ; par temps de pluvieux, le chemin dans les bois est glissant. Soyez vigilants, notamment avec  de jeunes enfants, à l’approche des falaises,  gouffres et dolines en creux.
      • N’oubliez pas vos lampes pour pouvoir entrer et visiter la Crèque Noèle.
      • Dénivelé : 445 m.
      • Longueur aller-retour : 4440 m.
      • Altitude maximale atteinte : 780 m, minimale : 390 m.
      • Carte IGN : Lourdes 1/25000,  1646E.
SK65-pano-carte-st-pe-red
Le sentier karstique de Saint-Pé de Bigorre et ses points remarquables.

En empruntant le sentier karstique de Saint-Pé de Bigorre, vous allez découvrir le Montagnon de la Pale,  sa faune et sa flore remarquables et protégées dans une Réserve Naturelle Régionale. Autrefois domaine des charbonniers et des pâtres, il est depuis le XXème siècle, le domaine de prédilection des spéléologues qui s’intéressent à la découverte des trésors dissimulés, mais combien exceptionnels, de ce massif.
Les neuf bornes qui jalonnent l’itinéraire vous proposent de faire des haltes pour observer et percevoir, tel un spéléologue,  l’invisible, les mystères cachés de ce massif karstique, les gouffre et les grottes, sur les traces du pionnier de l’exploration locale, l’abbé Bernard Abadie.

Quelques illustrations du sentier karstique de Saint-Pé de Bigorre pour vous donner un panorama des lieux à découvrir et des trésors à percevoir …
Cliquez sur la galerie photos pour agrandir les images.

Ce sentier se situe sur le territoire de la Réserve Naturelle Régionale Pibeste-Aoulhet : voir le site internet de la réserve.

Pour avoir plus d’informations sur le sentier, sur la pratique de la spéléologie ou la descente de canyon ou encore si vous avez envie d’aller plus loin en pratiquant nos disciplines,  n’hésitez pas à contacter par mail :
Jean-Luc LACRAMPE,
Président du Comité Départemental de Spéléologie et de Canyon des Hautes-Pyrénées (CDSC 65)
jean-luc.lacrampe1@orange.fr

ou bien,
Visitez le site internet du CDSC 65.

D’un format A5 d’une trentaine de pages et facilement transportable, le livret couleur du sentier karstique de Saint-Pé de Bigorre vous permettra de découvrir ce circuit original guidé par l’abbé Bernard Abadie, pionnier de l’exploration locale.

Le livret est vendu 2 € et peut-être acheté aux points de vente suivants :

Au Comité de Spéléologie Régional Occitanie
7 rue André Citroën 31130 BALMA
06 26 51 96 45
csro@ffspeleo.fr

A l’Office de Tourisme de Saint-Pé de Bigorre
Place des Arcades 65270 SAINT-PE DE BIGORRE
05 62 41 88 10
ot.saintpedebigorre@gmail.com

 

 

 

 

1 réflexion sur « Le sentier karstique de Saint-Pé-de-Bigorre »

Les commentaires sont fermés.