Le sentier karstique de La Romieu et Gazaupouy a été inauguré en octobre 2017 lors des journées nationales de la spéléologie et du canyon. Il est partie intégrante du réseau régional et aujourd’hui labellisé dans le cadre de la démarche nationale « sentier karstique ». Sur le terrain, 7 bornes ponctuent l’itinéraire et il est accompagné d’un livret pédagogique disponible dans les différents accueils locaux (offices de tourisme, …). Vous pouvez retrouver tous ces éléments sur ce site dédié et la page spécifique au sentier du Gers.
Inscrit au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires) du Gers et relayé au plus grand nombre via les offices de tourisme locaux, le sentier répond à ses objectifs de promotion et développement de nos pratiques et se positionne en tant que véritable support original pour démocratiser nos pratiques et activités, sensibiliser à la fragilité et la protection du milieu karstique.
Depuis fin 2020, un projet de développement de spéléologie scolaire dans le département est en cours de réflexion et développement. Les discussions avec les acteurs concernés (conseiller d’éducation pédagogique EPS, UNSS, USEP, enseignants) ont abouti à une rencontre de terrain afin de pouvoir leur faire découvrir la spéléologie et ses apports éducatifs sur de nombreuses thématiques. Le sentier karstique a été un réel support afin de leur montrer concrètement les possibilités pédagogiques d’exploration avec le milieu scolaire (outre le côté sportif, biodiversité faune/flore, étude du cycle de l’eau avec les pertes, résurgence, cavités et dolines qui se creusent au fil du temps, géologie avec les sables fauves uniques en leur genre, etc.). Ce nouvel intérêt a permis de confirmer la position du sentier karstique en tant qu’outil pédagogique passerelle entre la surface et le sous-sol, entre notre milieu fédéral et les acteurs éducatifs. Ce partenariat s’est concrétisé fin 2021 et tout au long de l’année 2022.
Le recul des années passées et ces nouvelles perspectives de développement de nos activités nous ont amené à améliorer le sentier karstique de La Romieu, véritable outil de promotion, de démocratisation de nos activités et des milieux karstiques.
Action réalisée en 2021 et 2022.
Afin de proposer aux utilisateurs (touristes, randonneurs, associations, partenaires, acteurs du milieu scolaire, etc.) un itinéraire le plus pertinent et pratique possible, dans des conditions de sécurité maximales, le sentier a fait l’objet de plusieurs aménagements :
- Amélioration du balisage existant par la pose d’un balisage spécifique complémentaire.
- Réalisation d’une nouvelle borne d’information sur l’itinéraire au niveau du puits de Banel, numérotée 2 bis. Ce point qui n’avait pas été mis spécifiquement en avant lors de la création du sentier, s’est révélé à l’usage une halte incontournable pour expliquer et faire comprendre le réseau souterrain du Sinaï que le public parcourt et suit en surface !
- Mise en sécurité du puits de Banel, nécessaire à sa valorisation et à l’ajout de sa borne dédiée.
Continuité de l’action
L’amélioration du sentier réalisée à travers cette action menée en 2021 et 2022 va permettre de proposer aux utilisateurs un sentier sécurisé et répondant au mieux aux objectifs pédagogiques de connaissance, de valorisation du milieu karstique, et d’éducation à l’environnement à travers la spéléologie.
Le comité départemental de spéléologie du Gers et ses partenaires de l’Éducation nationale vont pouvoir poursuivre le développement des projets scolaires engagés en s’appuyant entres autres, sur cet outil concret. La valorisation auprès des autres acteurs va également se poursuive.
Par ailleurs, le Conseil Départemental du Gers, partenaire important du CDS sur le sentier karstique, va se charger de refaire le panneau de départ du sentier situé à La Romieu pour le mettre en cohérence avec l’ajout du puits de Banel, nouveau site valorisé.
De même, afin d’aller au bout de la démarche, et parce que les 1000 exemplaires du livret pédagogique initialement imprimés sont quasiment écoulés, le comité de spéléologie régional Occitanie et le comité départemental de spéléologie du Gers envisagent, en 2023, la réédition du livret pédagogique du sentier. Cette nouvelle édition prendra bien sûr en compte le nouveau phénomène karstique marqué sur le terrain par la nouvelle borne placée en 2022, avec un ajout et une adaptation du contenu du livret pour y insérer les informations nécessaires sur le puits de Banel et son lien avec le réseau souterrain du Sinaï !