A la découverte des secrets du causse de Sorèze, Tarn

Ouverture officielle du second sentier karstique de Midi-Pyrénées !

Samedi dernier, 26 septembre 2015, une cinquantaine de personnalités, élus, partenaires, représentants de l’État ou de structures privées, propriétaires, spéléologues et autres acteurs du site, étaient réunis sur le plateau du causse de Sorèze pour inaugurer ce nouveau sentier qui chemine les paysages karstiques et permet de découvrir les mystères des grottes-mines archéologiques de la Montagne Noire.

Après les discours officiels devant le panneau de départ du sentier, les participants ont pu découvrir les six premiers points remarquables, sur les douze  qui ponctuent l’itinéraire. Ces haltes permettent d’observer, de percevoir et de comprendre le patrimoine étroitement lié à l’histoire humaine, présent sous nos yeux.  La matinée s’est ensuite terminée dans la grande doline pour partager un vin d’honneur.

Voilà déjà dix ans que ce projet de création de réseau de sentiers karstiques a émergé au sein du Comité de Spéléologie Régional Midi-Pyrénées. Ce samedi 26 septembre, le soleil est au rendez-vous sur le plateau du causse de Sorèze pour cet « anniversaire » marqué par un nouveau sentier, le second du réseau. L’émotion est donc au rendez-vous devant tant d’investissement et devant l’aboutissement de la valorisation de ce site où l’Homme a une place toute particulière.  Les élus et partenaires présents mettent aujourd’hui en avant le travail réalisé et les collaborations réussies entre structures venant de divers horizons qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble en temps ordinaire. Ils saluent l’exemplarité du projet.

Une réalisation à renouveler sur d’autres sites, à pérenniser et à faire vivre  !

Merci à tous ceux qui ont permis la création de ce sentier !

Tout savoir sur le sentier karstique du plateau du causse de Sorèze (détails, description, où trouver le livret pédagogique, etc).